Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Zazie des étangs
3 avril 2015

Simenon

Les faits divers ça me parle. C'est ce que je préfère dans les journaux. J'ai en mémoire les grandes affaires: Gregory, Marie Besnard, Maracon etc... C'est mon coté noir. Bien sur il y a les polars mais j'aime mieux le vécu, à la manière de Simenon.

Adolescente je l'avais aperçu sortant du Palace à Lausanne. Petit homme gris, chapeau vissé sur la tête et bien sûr la pipe. Je n'avais pas alors conscience que je venais de croiser un génie.

C'est avec le cinéma que j'ai découvert Simenon. Je crois que c'était avec La veuve Couderc. Puis Les fantômes du chapelier, L'horloger de Saint Paul, Le voyageur de la Toussaint et surtout le magnifique Betty de Chabrol.

 

image

Chabrol a magnifiquement filmé les histoires de Simenon.

Encore aujourd'hui la télé nous offre de petits bijoux. Dès le début du téléfilm on reconnaît la patte de  Simenon.

Ce n'est pas l'homme que j'aime il avait de drôles d'idées, c'est sa manière d'écrire et de décrire la vie et ses vicissitudes.

Bonnes fêtes de Pâques et si vous en avez le loisir relisez Simenon.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
je crois que c'est lui et puis Agatha Christie qui m'ont donné le goût du roman policier lorsque j'étais jeune et depuis j'aime toujours le genre, j'aime bien les Enquêtes impossibles de Bellemare lorsque je fais mon ménage !!
H
J'ai lu Simenon lorsque j'étais jeune, je n'ai jamais relu, je devrais peut être le faire, il m'en reste un, survivant de tous nos déménagements...
A
un grand auteur, dans son genre
E
je ne me souviens plus des titres mais j'ai lu du "Simenon!" <br /> <br /> J'ai bien aimé aussi les films!
E
Tu en as de la chance!!!<br /> <br /> Ado j'ai lu tous ses policiers qui sont dans la bibliothèque de mon père.<br /> <br /> Sacré Bonhomme se Simenon!!!
Zazie des étangs
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité