Avec trois copines nous avons fêté Suzanna! Nous sommes allées à Fribourg dans un bon restaurant.

image

Suzanna est née tout près de Hambourg avant la guerre. Du côté allemand il y avait aussi beaucoup de privations et de deuils. A la fin de la guerre, en 45, c'est grâce à l'armée américaine qu'elle n'est pas morte de faim.

Après elle a été travailler chez les paysans. Le travail était rude mais elle mangeait à sa faim. Elle avait un amoureux: Rudi.

Elle a appris le métier de couturière à l'usine.  Cette usine ouvrait une succursale en Suisse et elle a profité de l'occasion et quitté ce pays dévasté, et son amoureux. Ils étaient jeunes et chacun a fait sa vie. Suzanna s'est mariée et a eu un fils. Après trois ans de mariage elle est devenue veuve. Elle a élevé son enfant et n'a jamais refait sa vie.

Il y a cinq ans elle est retournée dans son village en Allemagne pour des retrouvailles de classe et là elle a croisé Rudi. Après toutes ces années le trouble était toujours là, mais sans qu'il ne passe rien. Elle est rentrée en Suisse amoureuse. On ne l'avait jamais vue comme ça. Elle lui a écrit en lui déclarant son amour. Elle a reçu un petit mot de lui: vient!

Une  semaine après elle a repris sa voiture, le coeur et le coffre plein d'amour...et de jolis dessous. Il paraît que c'était magique!

Depuis elle passe un mois en Suisse et un mois en Allemagne. Il n'est pas tout à fait libre et elle aime son indépendance. Les mille kilomètres qui les séparent ne lui font pas peur. Elle fait toujours le trajet d'une traite. 

J'ai oublié de vous dire qu'aujourd'hui elle a 80 ans et que c'est une très belle femme.C'est mon amie et je l'aime.